Manfred Schulze
Voyageur à cheval en Mongolie
Manfred Schulze a voyagé "autour du monde avec deux chevaux", comme l'indique le titre du livre qu'il a publié en allemand et en anglais.
Et ce titre n'est pas usurpé, puisqu'il a randonné depuis l'Allemagne à travers la Pologne, l'Ukraine, le Sud de la Russie, le Kazakhstan, la Sibérie, puis la Mongolie. Il arrive en septembre 1997 à Oulan Bator après 6345 km à cheval.
Dans son récit de voyage, il précise que ce n'est qu'en Mongolie qu'il a ressenti la liberté dont il rêvait : il était libre d'aller à cheval où il le voulait, sans avoir besoin d'autorisation. Pas de clôture, pas d'obstacle, pas d'interdictions comme il avat pu en rencontrer pendant le reste de son voyage.
Dans de nombreuses yourtes, il était accueilli comme un frère, pressé de revenir le plus vite possible.
A Oulan Bator, les chevaux ont été hébergés au cirque, le temps que Manfred rentre en Allemagne pour retrouver le soutien de nouveaux sponsors qui lui permettraient de continuer son voyage.
Cette étape s'est avérée plus difficile que prévue, les complications administratives pour faire entrer les chevaux en Chine durant plusieurs mois, pendant lesquels Manfred est resté avec des familles mongoles - une heureuse parenthèse.
Les obstacles administratifs l'empêcheront de réellement randonner en Chine et en Corée du Sud, qu'il traversera uniquemen en quarantaine.
Il traverse le Pacifique en avion cargo pour arriver à Los Angeles où il découvre qu'une de ses juments atend un poulain, conçu dans les steppes mongoles !
Ce poulain, né le 6 juin 99, a été baptisé Temujin, du nom de Gengis Khan.
La petite troupe traverse ensuite les USA jusqu'à Washington, avant de traverser l'Atlantique en septembre 2000 jusqu'au Pays-Bas, d'où elle mettra deux semaines à rejoindre l'Allemagne, bouclant ce tour du monde à cheval indroyable !
Les chevaux et le cavalier ont parcouru 17 459 km en quatre ans et demi, et la grande fierté de Manfred est d'avoir ramené ses chevaux tous vivans et en bon état.