Tim Cope
Voyageur à cheval en Mongolie
Tim Cope est un Australien qui mène une vie d'aventures, qu'il relate au travers de livres et de films.
Il mérite une place à part sur notre site dédié aux cavaliers - explorateurs de la Mongolie à cheval, puisqu'il a suivi les pas de Gengis Khan, rien de moins !
Commencée en 2004, cette odyssée équestre a duré 3 ans et demi, sur plus de 10 000 km, de la Mongolie jusqu'en Hongrie... Il a tenu à réaliser son voyage équestre au plus près de la tradition des nomades.
Cette aventure l'a mené des vastes steppes jusqu'aux paysages urbains de Hongrie, comme dans une fabuleuse machine à voyager dans le temps... Il a utilisé pour cela des chevaux, bien sûr, mais aussi des chameaux, sans compter les nombreux passages à pied dans les parties les plus difficiles.
Le voyage n'a pas toujours été un long fleuve tranquille : ses chevaux ont été volés 3 fois, il a affronté des températures de -50 à +54°C, et des passages de frontières toujours administrativement délicats.
L'été, il voyageait la nuit pour éviter la chaleur, et l'hiver, il devait limiter sa progression aux quelques heures de luminosité maximale, la priorité étant de ne pas mettre en danger homme et animaux face au froid extrême.
Il a partagé le quotidien de plus de 160 familles nomades, une richesse humaine inégalable.
Son voyage a fait l'objet d'une série documentaire intitulée "The Trail of Gengis Khan" et d'un livre couronné de nombreux prix.